Agenda

30/04/2017 > Brunch littéraire avec Marie Cosnay
BRUNCH LITTERAIRE avec Marie Cosnay, autour de son dernier roman, Aquero, aux éditions de l'Ogre, le dimanche 30 avril, à 10h30 !

Inscrivez-vous pour ce moment d'exception, en compagnie de l'auteur, autour d'une bonne table : lefestinnu@live.fr ou au 05.59.24.96.39.
Places limitées. Tarif : 10€.



Une femme tombe dans une grotte. Entre visions et hallucinations, elle se rêve en moineau, et assiste, par-delà le temps, au basculement de la vie de Bernadette Soubirous. « Elle voit, parfois aussi elle devient Bernadette, comme si tout enfant, toute fille en tout cas, pouvait l’être aussi. »

L’expérience surnaturelle ou mystique est avant tout une expérience du corps. Qu’ont-elles vu, exactement ? Peu importe, elles ont vu, ou cru voir.

Entre sensibilité, gravité et humour, Marie Cosnay mêle ces deux destins de femmes, à deux époques différentes, et nous invite à repenser la possibilité de l’apparition. Sous prétexte de nous parler de Bernadette Soubirous, Marie Cosnay interroge l’instrumentalisation politique du corps féminin.

« La question bien après que la petite a vu et parlé, à peine, s’est posée ainsi : elle a vu aquèra, accent sur le « e », c’est‐à‐dire celle‐ci, fille, fée ou déesse ou bien elle a vu la lumière à l’état de lumière : aquerò, l’accent sur la dernière syllabe, ceci, neutre ? Bernadette a vu celle‐ci, la fille, ou ceci, la chose ? »
Que voyons‐nous ? Que pouvons‐ nous voir? Notre regard peut‐il échapper à la contamination de ce qui nous domine ?
30/04/2017 > Exposition Va-et-vient, autour de l'artiste Viviane Michel.
Du 4 mars au 30 avril 2017
Exposition:
Viviane Michel - dessin, peinture, papier découpé, couture
avec
Béatrice Elso - dessin, papier découpé
Mireille Fonty - céramique
Amandine Guindet - dessin, papier gravé
Cécile Le Maout - livre cousu
Jana Lottenburger - gravure, dessin
Luc Médrinal - photogravure
Adam Vernhères - dessin
Neïma Vernhères - photographie


"Elle est les aiguilles, ils sont les pelotes de laine. « Elle », c’est Viviane Michel ; « ils » ce sont les huit plasticiens à qui elle a fait appel pour plonger dans une création collective. Quand un état de suspension, dans la vie de Viviane, est sur le point de s’achever naît l’envie de partager sa pratique plastique avec d’autres artistes et ainsi de provoquer la rencontre. Renaître oui, mais pas seule.
Il en résulte un jeu créatif avec règles et place au hasard, à la surprise. Chaque pièce de cette exposition a été réalisée à quatre mains. Viviane étant le dénominateur commun à toutes les œuvres : tout part ou vient à elle dans un va-et-vient. Ce peut être un simple geste (projection d’une tâche de couleur), comme l’élaboration de tout un espace dessiné, avant de passer la main.
Ce maillage se fait dans une compréhension de la personnalité de chacun. Pour certains travaux la fusion des gestes des deux artistes est telle qu’il n’est plus possible de discerner qui a fait quoi ; tandis que pour d’autres l’espace de création est bien délimité et se lit non plus dans une fusion mais dans un dialogue entre deux éléments plastiques.
Ce procédé créatif a ouvert un espace de liberté supplémentaire, engageant chaque artiste dans un pas de côté pour s’interroger sur des choix communs et s’étonner des interprétations de l’autre. Deux pratiques plastiques, deux visions, deux modes opératoires s’entrechoquent pour produire une troisième alternative, une richesse supplémentaire. On note une forme d’évidence dans ce qui est présenté. Cela est dû au choix des huit artistes par Viviane. S’ils ont des approches différentes, ils se retrouvent tantôt dans la ligne, la couleur, tantôt dans la représentation de la nature, de la vie ou encore du rêve, du symbolisme et de la mélancolie. Le tout forme une exposition aux allures oniriques qui pousse le spectateur à interpréter et ainsi à jouer en ajoutant une maille à cette création collective.
Va-et-vient est une matière vivante, une identité commune, un seul artiste."
Virginie Baro
05/05/2017 > Rencontre avec Françoise Réveillet.
Rencontre et dédicace avec Françoise Réveillet autour de son roman, " Un soir bleu d'été sous l'Aguaribay", le vendredi 5 mai, à 19h. 

Ce roman éminemment original nous plonge dans l’inimaginable et la complexité d’un monde où le visible flirte sans cesse avec l’invisible. Dans ce récit, l’humour et la poésie défient le tragique de l’existence, les douleurs et les joies extrêmes s’entrelacent.

Hugo et Lazare se rencontrent au Conservatoire de musique de Bordeaux. Hugo est professeur de piano et Lazare, son élève talentueux. De leurs passions pour la musique mais aussi pour la liberté et l’extravagance naît une amitié hors du commun qui les met chacun à leur manière sur le chemin de Solène. Une jeune fille toute simple dont le destin bascule à l’âge de sept ans : elle est atteinte d’une maladie cardiaque incurable. A vingt ans, sa survie dépend d’une greffe du coeur. Une épreuve marquante et douloureuse qui l’entraînera malgré elle à vivre des situations aussi extraordinaires qu’insoupçonnées.
06/05/2017 > Concert du Saturnian Trio !
Le samedi 06 mai, à 19h, concert du Saturnian Trio, mêlant poésie, improvisation et musique !!

Méryl Marchetti développe une pratique de l’improvisation poétique orale où la buccalité
du sens et la mise-en-corps du brouillon font entendre le texte comme processus.
Il a pour compagnons de voyage Lutfi Jakfar - batterie aux rythmes polymorphiques- et Antoine Lanneau - saxophone fougueux et dynamique. Ce sont là trois musiciens conscients du grand héritage du jazz. Le trio arpente le monde de l’ineffable dans le souci de composer dans l’instant avec optimisme et sans manichéisme.
20/05/2017 > Troc de livres !
TROC DE LIVRES au Festin Nu !
Le principe est simple : le samedi 20 mai, de 10h à 13h, vous pourrez troquer vos livres avec ceux qui auront eu ce jour-là la même démarche que vous! L'occasion de rencontrer d'autres lecteurs et de trouver de nouvelles pépites, tout en faisant partageant vos propres lectures en les échangeant!!! Moment convivial, autour d'un bon café / thé / sourires ... Pas d'inscription. Entrée libre
22/05/2017 > MO.RE# 3 . ALMA en concert !
Le lundi 22 mai, concert de ALMA, pour MO.RE#3, à 20h!!!!

ALMA, ce n'est autre que le projet de Pete, le chanteur guitariste des Monsters Build Mean Robots. Le trio londonien ALMA sera en tournée afin de présenter son premier LP. On y retrouve donc cette voix caractéristique, des envolées épiques postrock, et ces mélodies toujours aussi envoûtantes, pour un résultat plus planant encore.


MO.RE

Participer à MO.RE…comme on ouvre un livre. MO.RE est une parenthèse, un temps suspendu, telle la lecture d’un ouvrage sur le banc d’un jardin. Unique, ce rendez-vous propose la performance intimiste d'un ou plusieurs artistes hors cadre, dans un lieu de littérature, en petit comité. MO.RE est également l’invitation à une véritable rencontre avec l’univers des artistes : tel un «journal intime», un espace dédié présentera pensées, goûts, écrits, photographies, dessins, ou souvenirs personnels... Un moment simple, authentique…rare. 
27/05/2017 > Rencontre avec William Finnegan, prix Pulitzer !
EVENEMENT !!
Nous aurons le plaisir et la chance de recevoir William FINNEGAN, prix Pulitzer 2016, pour la sortie en France, aux excellentes Editions du sous-sol, de son livre "Jours barbares" !! La rencontre se déroulera pour cette occasion à la Médiathèque de Biarritz, au sein de son auditorium, le SAMEDI 27 MAI, à 16h30!! Ne ratez pas cette opportunité, pour tout passionné de surf, mais aussi pour ceux qui veulent rencontrer / écouter un journaliste à l'expérience impressionnante !!

Le surf ressemble à Un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c’est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Élevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l’université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l’Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l’île de Madère. D’un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker. À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d’une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l’argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d’un homme qui aura trouvé dans son rapport à l’océan une échappatoire au monde et une source constante d’émerveillement. Ode à l’enfance, à l’amitié et à la famille, Jours Barbares formule une éthique de vie, entre le paradis et l’enfer des vagues, où l’océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre Hell’s Angels de Hunter S. Thompson et Into The Wild de Jon Krakauer.
William Finnegan a acquis ses galons de journaliste lors de la guerre civile au Soudan, en Afrique du Sud pendant l’Apartheid, dans les Balkans ou à Mogadiscio. Ses reportages sur les théâtres d’opérations sont le fruit de longues immersions et de patientes observations, ou, comme il aime à le résumer : “Je fouine, je parle aux gens, j’attends.” Il a reçu en 2016 pour Jours Barbares le prestigieux Prix Pulitzer.
31/05/2017 > Exposition de Mister Ride autour de l'univers de Twin Peaks : ""The owls are not what they seem"
A partir du mardi 2 mai jusqu'au 31 mai, nous aurons le plaisir et la joie de vous proposer l'exposition inédite de Mister Ride "The owls are not what they seem" sur l'univers de la série Twin Peaks, en écho de la sortie du dernier opus de la série de David Lynch !!
https://www.facebook.com/Mister-RIDE-artiste-1775186690069…/
http://www.mride.fr/
https://www.instagram.com/mister.ride/
11/06/2017 > Brunch littéraire avec Jérôme Lafargue !
BRUNCH LITTERAIRE avec Jérôme Lafargue, autour de son dernier roman, "Un souffle sauvage", aux éditions du Sonneur, le dimanche 11 juin, à 10h30 !

Inscrivez-vous pour ce moment d'exception, en compagnie de l'auteur, autour d'une bonne table : lefestinnu@live.fr ou au 05.59.24.96.39.
Places limitées. Tarif : 10€.


Voici l’histoire d’un jeune homme et d’une forêt. Ou bien, voici l’histoire d’un jeune homme et de son père. À moins que ce ne soit l’histoire d’un jeune homme avec lui-même, avec des envies de se libérer, des désirs de s’inventer.
Dans Un souffle sauvage, Jérôme Lafargue, lui si à l’aise avec la fiction, le débridé et même le fantasque, ose pour la première fois se mettre en scène, dire « je ». Il fait le choix du récit, le choix de l’authenticité, de la conviction. Raconter ce que la vie signifie pour lui, c’est nous emmener en sa compagnie sur un chemin des Landes, entre forêt et océan, silence et rugissement. Ici, parmi les arbres, ses presque frères, il arpente son histoire, remonte le temps, cherche les racines, et prend son envol. Il dit les émotions, la solitude, le partage, l’indomptable beauté des espaces sauvages, une sorte de sérénité qu’il porte à fleur de mots. Il nous invite à cheminer dans son paysage littéraire, ses lectures et son travail d’écriture qui palpitent sans cesse en écho, et font de lui un écrivain. Un homme qui regarde le monde… et écrit des histoires.
L’auteur
Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes, où il vit. Il publie des romans, des nouvelles, parfois des poèmes, depuis une dizaine d’années. Son premier roman, L’Ami Butler, est un hymne enjoué à la littérature et annonce les suivants, tous portés par une écriture ardente, sensuelle. Jérôme Lafargue y traque l’amour, l’illusion et la mélancolie. À la question « Qu’attendez-vous de la littérature », il répond du tac au tac : « Seulement le plaisir. »
16/06/2017 > Rencontre avec Patrick Ahetz-Etcheber pour la sortie de son roman, Leire !
Rencontre et dédicace avec Patrick Ahetz -Etcheber, autour de son premier oman aux éditions kilika, Leire, le vendredi 16 juin, à 19h ! Pot convivial à l'issue.

La Cité sous-marine du Gouf abrite 5000 résidents, elle fut construite à l’époque des Grands Bouleversements, mais est devenue une dictature clamant l’éradication de l’espèce humaine sur terre. Xabi, simple technicien au service des nantis, ne supporte plus sa vie étriquée. Une série de péripéties et la rencontre de Leire, botaniste érudite mais disciplinée, le poussent hors de son monde ordinaire.
Dans leur fuite, Xabi et Leire sont séparés. Il échoue seul sur la plage. Un gamin hirsute puis un ermite le ramènent à la vie. Ils ne sont certainement pas les seuls sur terre, mais la civilisation est anéantie. Pour survivre, les hommes se sont unis en diverses communautés. Certaines coopérent, l’une d’elle est ivre de pouvoir. Xabi fait son apprentissage de la liberté. Dès lors, il n’aura de cesse de retrouver Leire et de lutter auprès des siens.
Ce roman picaresque est une métaphore de notre monde actuel. Le retour à la nature face aux apprentis sorciers. Le sens du partage face au culte du pouvoir. Y-t’il une place heureuse pour les hommes sur Terre malgré la décadence de la civilisation ?

Patrick Ahetz-Etcheber, né en 1964, a parcouru le monde, attentif aux traditions comme à la modernité. Le devenir de notre planète est un thème qui lui est cher. Auteur de nouvelles et de reportages, il est également fondateur de l’Euskal Raid. Il se ressource, chez lui, des montagnes basques aux vagues landaises. Leire, renaissances est son premier roman.

28/06/2017 > Rencontre avec Alex Taylor, l'auter du "Verger de marbre" !
EVENEMENT !
Rencontre avec l'auteur américain Alex Taylor, le mercredi 28 juin à 18h, à l'auditorium de la Médiathèque de Biarritz, en présence de son éditeur Gallmeister !! dédicace à l'issue de la rencontre.

http://81.255.235.25/EXPLOITATION/doc/AGENDA/402

En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines couvertes de champs de maïs et de soja. Un soir où il remplace son père, qui conduit le ferry parcourant la rivière dans les deux sens, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, puissant homme d’affaires local et assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite, tandis que Loat et Elvis, le shérif, se lancent à ses trousses.

Le Verger de marbre est un thriller littéraire à la prose incandescente dans la veine des grands textes sudistes de Cormac McCarthy ou Daniel Woodrell. Ce premier roman hypnotique est une inoubliable descente au cœur des ténèbres.
30/06/2017 > Revue NU, la revue du Festin Nu!
Je vous présente la nouvelle revue du Festin Nu : NU n°0, n°1 et n° 2!!!!!!!!!!!!
Elle est le fruit de notre atelier journalisme , créée par nos apprentis journalistes au grand coeur dont l'enthousiasme a abouti à cette belle aventure !!
Dans le numéro 0, nous avons eu la chance d'avoir une interview exclusive de Bernard Lenoir, en autres surprises !!
Dans le numéro 1, entretien exceptionnel avec l'homme qui côtoie les étoiles, Thomas Pesquet !!
Dans le numéro 2, entretien avec Txetx, autour du thème central du numéro, la ville.
Prix de vente 1€, au comptoir du Festin Nu.
31/07/2017 > Ouverture de notre librairie- café.
C'est parti!! Le nouveau lieu du FESTIN NU ouvre ses portes au 25 avenue Foch à Biarritz, librairie-café qui vous offrira de multiples surprises!
Finis la perceuse et les pinceaux ! Nous allons pouvoir parler à nouveau de livres, autour d'un café, thé ou chocolat, la bouche pleine de gourmandises, entre rencontres et ateliers multiples, le sourire aux lèvres et la parole passionnée!! Nous avons hâte de vous revoir et de vivre cette nouvelle aventure collective!!
31/07/2017 > Devenez libraire d'un jour !
Devenez LIBRAIRE d'un jour !! Nous croisons sans cesse des lecteurs nous faisant part de leur désir caché, sinon interdit, d'exercer notre métier un jour... un jour... Nous avons décidé de vous donner l'opportunité de devenir, non plus un lecteur acheteur, mais bien un lecteur prescripteur !!
Le principe est simple : inscrivez-vous auprès du Festin Nu et sélectionnez une dizaine de livres que vous avez envie de défendre. Nous nous engageons à faire venir en librairie votre sélection et vous proposons de venir les défendre face à nos clients tout un samedi après-midi de votre choix!
N'hésitez pas venir vivre cette expérience, dont le socle restera l'envie de partage et la passion de la lecture !!
Inscription : lefestinnu@live.fr ou au 05.59.24.96.39.
30/09/2017 > BOOKDRIVE
BOOK DRIVE!!!
Pour les pressés, les énervés de la contravention, les routards invétérés, les feignants, les coincés du dos qui ne peuvent s'extirper de la voiture, les urgences, les achats compulsifs, les habitués de la Fnac parce qu'ils ont un grand parking gratuit, les mamans qui ont la voiture pleine de loupiots plein d'énergie ............................nous proposons notre option BOOK DRIVE!!!!!!!
Réservez votre livre par mail ou téléphone, appelez-nous pour venir le récupérer, préparez votre règlement ou réglez en ligne, et nous vous servons dans la rue.
31/10/2017 > La pochette surprise!!
OFFREZ-VOUS ou OFFREZ la pochette surprise du Festin Nu,
composée d'un choix de livres de poche de notre choix,
pour 20 euros!
Plusieurs genres au choix : TRANSFICTION / CLASSIQUES /
HISTORIQUE / HUMOUR / POLAR / FANTASTIQUE /
RECITS DE VOYAGE.

 
30/11/2017 > Mise en ligne des stocks des librairies indés en Aquitaine!
http://resa.librairiesatlantiques.com/
Cherchez / trouvez !

https://www.youtube.com/watch?v=Ze_r1SL24ps
30/04/2018 > Partenaires de l'aventure KUBE !
Nous sommes désormais partenaires de l'aventure Kube. Un site faisant la part belle aux conseils de libraires...

http://www.lakube.com/les-libraires-kube


Partager